
Juste ceci : suggestions et pratiques de contemplation
Par Pierre Lebel, Témoins
Première partie – L’émerveillement
Just This : Juste ceci. C’est le titre du livre de Richard Rohr, publié en 2017. La promotion de la prière contemplative est l’une des vocations principales du Centre pour l’action et la contemplation qu’il a fondée au Nouveau-Mexique en 1986[1]. Au lieu de faire une recension du livre, j’ai préparé trois courtes réflexions sur des thématiques clés de celui-ci.
L’émerveillement
Observer est la première des vocations des humains, bien que pour plusieurs, ce don de la conscience est malheureusement réduit à une fonction purement utilitaire. Notre regard et notre écoute ne sont souvent que de surface et ne font qu’évoquer chez nous une réaction — et non une réponse — tout aussi banale. Richard Rohr nous présente son livre ainsi : « Peut-être plus que toute autre chose, Just This est un livre sur la vision, mais une sorte de vision qui est bien plus que simplement regarder, car elle implique également de reconnaître et donc d’apprécier.[2] » La contemplation comme méthode d’observation permet de donner un sens à ce que nous voyons. « La contemplation nous permet de voir la vérité des choses dans leur intégralité.[3] »
À l’ère des technologies numériques, nous risquons de vivre dans les images du temps réel et non dans la réalité du temps lui-même. De nombreux jeunes parents, pressés comme ils le sont si souvent, vivent leurs relations avec leurs enfants, le smartphone ou l’écran en premier. Les photos sont vite partagées sur les réseaux sociaux et les précieuses occasions de présence intime avec leurs enfants, perdues au profit de l’image. Les enfants apprennent vite à « poser » pour l’image au lieu d’être libres pour se découvrir et se connaître sous le regard attentionné et approbateur des parents.
Seconde partie : Juste ceci : suggestions et pratiques de contemplation
Troisième partie : Juste ceci : suggestions et pratiques de contemplation


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.