Les étudiants de C+ en action : FireCamp Bordeaux



Une partie de notre équipe d’évangélistes a eu le privilège de participer au FireCamp – Bordeaux 2025, un événement exceptionnel organisé par CFAN (Christ For All Nations). Pendant six jours intenses, nous avons rejoint près de 48 participants et coachs passionnés. Ce camp unique est spécialement conçu pour les évangélistes en quête d’une retraite spirituelle afin de se former à l’évangélisation par la proclamation de l’Évangile.
Ce rendez-vous est venu compléter parfaitement notre récent événement Connect + à Aulnay Sous Bois, offrant une continuité inspirante à notre appel d’évangéliste. Ces moments riches en rencontres authentiques ont profondément transformé des vies, tant parmi les participants du FireCamp que dans les rues de Bordeaux.
La météo clémente nous a permis d’organiser deux sorties d’évangélisation en plein air, en mode proclamation publique. Résultat impressionnant : plus de 2 360 personnes atteintes par le message de l’Évangile, avec près de 50 vies données à Christ et même trois guérisons miraculeuses.



Chaque journée débutait par des temps privilégiés d’écoute pour entendre la voix de Dieu lors des « Soaking Times », suivis d’enseignements puissants sur :
- Notre identité en tant qu’enfants de Dieu,
- La différence entre orphelin et fils,
- La vérité et l’intégrité,
- L’appel spécifique à l’évangéliste,
- Des outils pratiques comme le one-to-one,
- Les clés du semeur,
- La méthode pour construire une prédication ou un témoignage impactant.
La particularité majeure du FireCamp réside dans sa méthode innovante d’évangélisation par la proclamation, une approche surprenante qui pousse chacun à sortir pleinement hors de sa zone de confort.
Comme le rappelle Actes 1:8 :
« Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous,
et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »


Témoignage de Johnaël

Au départ, je pensais que ce serait juste une formation basique pour apprendre à proclamer l’Évangile, mais en réalité, j’ai reçu bien plus que ce à quoi je m’attendais. J’ai vécu des moments vraiment extraordinaires avec le Seigneur.
Le premier jour, en arrivant, j’étais un peu mou, je me mettais des étiquettes négatives, j’étais un peu fermé, pas très sociable. En voyant les autres participants du Fire Camp, la peur a commencé à s’installer en moi. Je me demandais : est-ce que je réussirai à annoncer l’Évangile devant une foule dans la rue ? Est-ce que les gens vont me comprendre alors que je ne suis pas très à l’aise avec la parole ? Et puis… aurai-je mon diplôme ?
Je me sentais sûrement comme le moins doué parmi tous ceux du Fire Camp.
Heureusement, les coachs ont su nous mettre à l’aise. Avant de commencer les cours sur l’évangélisation proprement dite, nous avons eu des enseignements sur comment écouter Dieu et sur notre identité en Lui.
Chaque matin avant le début des cours, on avait des temps personnels avec Dieu qui m’ont fait énormément de bien. Ces instants passés avec Lui étaient précieux. Le soir, il y avait les Jésus Party : des moments de louange et d’adoration autour de différents thèmes comme ouvrir son cœur, la délivrance, le Saint-Esprit ou encore l’onction.
Lors du dernier Jésus Party, les coachs ont prié pour chacun d’entre nous. Jour après jour, je sentais le Seigneur me transformer profondément.
Une fois les cours théoriques terminés, on est passé à la pratique. Avant d’aller dans les rues de Bordeaux pour évangéliser réellement, il fallait s’entraîner à proclamer l’Évangile. Au début, c’était loin d’être facile, mais grâce à ma persévérance, j’y suis finalement arrivé.
Les deux derniers jours, lorsque nous avons arpenté les rues de Bordeaux pour annoncer l’Évangile, j’étais une personne complètement différente ; je n’avais plus peur des hommes. Je me suis libéré de cette peur des autres, je ne suis plus hésitant, fini les étiquettes : j’ai retrouvé qui je suis vraiment et je m’exprime beaucoup mieux.
J’ai obtenu mon diplôme et, pour la dernière fois, les coachs ont prié pour nous. Le Seigneur a confirmé mon appel.
Un nouveau Johnaël est né en moi, brûlant d’un feu pour le Seigneur,
prêt à faire trembler le royaume des ténèbres.
Je suis un soldat sur le champ de bataille, attendant les ordres de mon commandant ;
Jésus, si tu appelles mon nom, je répondrai mille fois oui.





















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.