Week-end d’évangélisation à Auch (32) :
la formation Évangéliste se termine en beauté !
Si vous avez aimé, likez cet article
Pour conclure en beauté la formation Évangéliste 2025, toute l’équipe s’est rassemblée du 20 au 22 juin, avec enthousiasme à Auch, dans l’Espace Bethesda, pour finaliser les enseignements essentiels sur le thème passionnant de la « Sensibilisation et délivrance des pratiques occultes ». Ce week-end a été une formidable opportunité de former également une partie de l’Église hôte, lors d’une évangélisation en plein air. C’est avec joie que les certificats ont été remis aux étudiants, marquant ainsi la clôture d’une formation riche et inspirante !
Vers la libération : comprendre et reconnaître les pratiques occultes
Le samedi matin a été dédié à une étude approfondie du thème de l’occultisme. Il est essentiel pour un évangéliste d’être libéré de toute influence antérieure afin de pouvoir annoncer l’Évangile avec efficacité. En effet, un évangéliste qui n’a pas guéri peut involontairement nuire aux personnes qu’il rencontre ainsi qu’à lui-même. Les outils présentés lors de cette session ont pour but de favoriser l’autodélivrance des pratiques occultes telles que la divination, l’astrologie, la magie ou le chamanisme. Chaque participant a été informé sur ces pratiques et a pris la décision, au nom de Jésus-Christ, de rompre ces liens.
Formation pratique à l’évangélisation avec l’Espace Bethesda
Sous la direction de Camel, samedi après-midi a commencé par un tour de table permettant à chacun de se présenter. Fabienne et Eugénie ont ensuite conduit un atelier où chaque participant a eu l’opportunité de s’exercer à présenter son témoignage en seulement trois minutes. Bien que cet exercice soit exigeant, il est essentiel pour se préparer efficacement à des rencontres où le temps est restreint.
Un second atelier, animé par Johnaël et Marc, a offert aux participants la possibilité de prêcher l’évangile en utilisant un livret illustré dépourvu de texte, ce qui facilite son usage dans plusieurs langues. Cet exercice a permis d’aborder les notions fondamentales de la foi chrétienne telles que le péché et le salut, l’enfer et le ciel, ainsi que la foi et l’espérance, tout en soulignant clairement l’appel au salut par la foi en Jésus-Christ.
Sortie Evangélisation lors de la fête de la musique

Lors de cette sortie évangélique, deux équipes ont été formées : une équipe stationnaire autour du système sonore diffusant des chants chrétiens, et une équipe mobile chargée d’établir des contacts avec le public. Ces échanges ont été très enrichissants car ils ont permis à chacun de s’entraîner aux côtés d’évangélistes expérimentés. Au total, 28 personnes ont entendu le message évangélique, 12 Nouveaux Testaments ont été distribués ainsi qu’un Nouveau Testament bilingue français-arabe (Injil), et 3 contacts ont été établis pour un suivi ultérieur.
La sortie s’est organisée autour de deux équipes distinctes. La première équipe était stationnée près du système sonore, diffusant des chants chrétiens, tandis que la seconde équipe était mobile et dédiée aux échanges relationnels.
Les rencontres se sont déroulées aisément et les discussions ont été riches en débats constructifs. Au cours de cette sortie, les membres des équipes ont eu l’opportunité d’alterner leurs rôles, ce qui leur a permis d’observer et de s’exercer aux côtés d’évangélistes plus expérimentés. Cette expérience nous a offert des moments significatifs au cours desquels :
- *28 personnes ont entendu l’Evangile,
- *12 Nouveau Testament ont été distribués,
- *1 Nouveau Testament Français Arabe a été distribué (Injil),
- *3 contacts pris.
Retour d’une participante, Nina :
« Je rends grâce à Dieu pour cette première expérience d’évangélisation, qui s’est révélée très enrichissante et bénissante pour moi. J’ai particulièrement apprécié les outils pédagogiques qui nous ont été fournis, notamment le dépliant illustré, lequel m’a permis et me permettra à l’avenir de présenter clairement le plan de Salut de Dieu pour l’Humanité lors de nos prochaines activités d’évangélisation. Les moments dédiés aux louanges et aux prières ont également été très précieux. Pour conclure cette expérience, la mise en pratique des principes fondamentaux de l’évangélisation au contact direct des personnes a consolidé mon apprentissage.
Je tiens à remercier Sandra ainsi que son équipe d’étudiants pour leur temps, leur patience, leur amour et l’expérience qu’ils ont partagée avec nous. Le verset biblique qui résonne dans mon cœur à votre égard est Hébreux 6:10. Merci aussi à mon binôme Camel. Que Dieu vous bénisse ! »

Clôture de la formation et remise des certificats
Dimanche 22 juin, matin
La formation s’est conclue par une cérémonie officielle de remise des certificats, soulignant l’engagement et les efforts des participants. Durant près de six mois, ce programme a permis de former des évangélistes aptes à réaliser des missions aussi bien en Métropole qu’aux Antilles, avec pour objectif un impact durable au sein de la francophonie.




Isabelle représente un modèle d’engagement et d’ouverture. À 82 ans, elle manifeste toujours une grande soif d’apprendre et de servir Dieu. Consciente de ses limites, elle a placé sa confiance en le Seigneur.
La formation n’aurait pas atteint ce niveau sans sa présence essentielle.

Nous adressons nos sincères remerciements à tous les soutiens et intervenants
qui ont contribué au succès de cette initiative.

Nous vous donnons rendez-vous en 2026
pour la prochaine session
de la formation Évangéliste !
Article co-écrit par Marc Hermellin et Sandra Ramage


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.